Flame-Transparent.gif

Notre mission

Aider les enfants canadiens atteints d’un cancer à remporter des victoires, en investissant dans la recherche nationale et collaborative visant à sauver des vies, dans l’éducation stimulante et les programmes communautaires.
 

Fondation en
1987

En 1987, Edwina Eddy a créé une petite œuvre de bienfaisance après avoir perdu Bryan, son fils de 17 ans atteint de leucémie myéloïde aiguë.

Perte de vie
1 sur 5

1 enfant atteint d’un cancer sur 5 ne survivra pas.

Années perdues en moyenne
70 années

Lorsqu’un enfant meurt d’un cancer, c’est 70 années en moyenne qui sont perdues, comparativement à 15 années lorsqu’il s’agit d’un adulte (Coalition Contre le Cancer chez l’Enfant)

 
 
Notre histoire

Le commencement

Le 20 mai 1976, sur la Colline du Parlement, Bryan Eddy est à la tête d’une marche regroupant plus de 200 personnes provenant de partout au Canada, qui vise à exprimer le soutien pour la recherche médicale. Bryan brandit une affiche sur laquelle on peut lire: “J’ai la leucémie. Sans la recherche, je suis dans le couloir de la mort.” Bryan marche au nom de tous ceux qui souffrent de maladies incurables. Le 12 août 1976, Bryan meurt à l’âge de 17 ans à l’Hôpital pour Enfants de Montréal.

Candlelighters

En 1987, Edwina Eddy crée un petit organisme de bienfaisance appelé Candlelighters à la mémoire de son fils Bryan décédé, qui était atteint d’une leucémie myéloïde aiguë. Le choix du nom Candlelighters se voulait un rappel de l’expression “mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité”. Le 23 juin 2016, Edwina Eddy est récompensée par la Décoration pour Services Méritoires pour ses années passées à soutenir la cause des enfants atteints d’un cancer.

Investissement dans la recherche

Depuis 2004, la Fondation est le partenaire de bienfaisance principal du C17 Council, soutenant des études cliniques et la recherche sur le cancer chez l’enfant au Canada. Les directeurs des divisions hématologie/oncologie de tous les centres canadiens qui traitent les enfants atteints d’un cancer – incluant les plus grands hématologues, oncologues et institutions pédiatriques du Canada - sont à la tête du C17 Council. La Fondation travaille avec le C17 Council dans le but d’augmenter le taux de survie et le bien-être de nos enfants, et ultimement la guérison de tous les cancers chez les enfants.

Bourses d’études aux survivants

Le Programme Bourse d’études aux Survivants a été lancé en 2000 dans le but de fournir un soutien financier nécessaire et des encouragements aux jeunes survivants d’un cancer qui souhaitent poursuivre leurs études post-secondaires.

Aujourd’hui

En août 2019, la Fondation canadienne du cancer chez l’enfant et la Fondation Coast to Coast Against Cancer ont annoncé leur projet de créer une nouvelle fondation unie. L’objectif était de jumeler leurs efforts pour multiplier les résultats positifs pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes canadiens qui luttent contre le cancer. L’unification des fondations a été complétée en septembre 2020 et a donné lieu à la création d’un nouveau logo qui symbolise les deux fondations maintenant unies. La Fondation canadienne du cancer chez l’enfant a pour mission de sauver, de prolonger et d’améliorer la vie des enfants atteints d’un cancer.

Les mots ne sont pas suffisants pour exprimer ma reconnaissance envers la Fondation et la Bourse d’études qui m’a permis de graduer en science biomédicale.

Amy.Z

À l’âge de 5 ans, on m’a annoncé que j’avais la tumeur de Wilms. J’ai 21 ans aujourd’hui. La Bourse d’études de la Fondation m’a aidé à payer les coûts du transport durant mes études et à acheter les manuels scolaires nécessaires pour étudier.

Brianna.G

Nous avons participé au Purple Party, visité les décors de Murdoch Mysteries et nous avons obtenu des billets pour des événements spéciaux. Les souvenirs qui en découlent sont précieux pour notre famille.

Heather.H

La Bourse d’études de la Fondation est une preuve incroyable de l’espoir d’un avenir meilleur qui existe dans le cœur des survivants d’un cancer chez l’enfant. Ils peuvent écrire leur propre histoire et entrevoir l’avenir avec promesse et confiance!

Julia.D

Cette bourse d’études sera une aide immense pour la poursuite de mes études. Je suis très reconnaissante envers la Fondation canadienne du cancer chez l’enfant, pour leur soutien et les opportunités qu’ils m’ont données depuis mon enfance.

Tobin.H

Il m’est difficile d’exprimer l’ampleur de ma reconnaissance et à quel point je suis choyée d’avoir été choisie pour recevoir une bourse d’études des survivants. Cette bourse d’études m’a permis de poursuivre mes rêves et d’aller à l’université.

Zunaisha.S